Magic Never Dies :: Comptoir d'accueil :: Documentation :: RouleauxPartagez
La fatalité
La fatalité
INT. Maître du jeu ☨ Compte Staff
INT. Maître du jeu ☨ Compte Staff
profil +
Administrateurs :
Drago Malefoy et Héra Greengrass
MDJ officiel : La Prophétesse
Pseudo IRL : Mystère !
Parchemins : 966
Universelle
Règles du jeu 1567615149-du-vide
/!\ : Compte fondateur

Niveau : MDJ
Règles du jeu 1567615149-du-vide
Son âge : Immortelle
Porte-monnaie (G) : 1086
Gringotts : Pas de compte

Règles du jeu 1567615149-du-vide




Afficher les informations du joueur ↓

Message
Règles du jeu   Règles du jeu EmptyLun 13 Nov - 6:30






Contrairement au règlement, ce guide n'implique aucune signature de votre part. Vous pourrez y revenir autant de fois que nécessaire, à votre rythme. Vous y trouverez de plus amples informations sur les moyens de se divertir et de remporter des gallions, le mode de fonctionnement des dés, des duels, des grades, sortilèges et bien d'autres éléments.






1- Grades & sortilèges

- L'usage de la magie est hautement réglementé. Plus vous posterez, plus vous monterez en grade, et plus vous aurez accès à des sortilèges pour vous défendre ou attaquer lors de duels.

Dans le cadre d'un lancer de dés, par exemple lors d'un duel contre un autre joueur, il est interdit d'utiliser des sortilèges issus d'un niveau supérieur au vôtre. En dehors, vous êtes libre d’utiliser tous les charmes qu’il vous plaira tant que ça reste cohérent avec votre profil.

Toujours dans le cas d’un duel, vous devrez impérativement vous mettre d'accord avec votre adversaire pour employer le même système de dé que lui (pile ou face, dé à 4 ou 6 faces), et ce pour garantir l'équité. Si ces notions vous semblent floues, voyez l'onglet sur le lancer de dés.

- Comment connaître son niveau ? Il est affiché sur le profil, et dans le récapitulatif sous l'avatar. Il y a trois grades : débutant, intermédiaire et confirmé. Après avoir publié un certain nombre de posts sur le forum (dont nous tairons la valeur), vous atterrirez dans le second niveau, puis plus tard dans le troisième. Pour monter en grade, il faut donc être actif. Toutefois cela ne s'actualisera pas tout seul dans votre profil... En réalité, vous allez automatiquement être placé dans un énième groupe, celui du niveau intermédiaire (ou confirmé), en plus du/des précédent(s). Pour mettre à jour votre niveau sur votre profil, nous essaierons de vérifier régulièrement les nouveaux adhérents automatiques de ces groupes mais il est possible que nous ne soyons pas réactifs. Dans ce cas, ce sera aussi à vous d'être attentif et de le signifier au bureau des réclamations si votre nom figure dans un nouveau groupe de niveau (icône "Clans" dans la barre de navigation). Ainsi, nous rafraîchirons manuellement votre grade sur votre profil.

De même, on vous rappelle que le niveau d'un DC criminel masqué est semblable au niveau du compte à visage découvert auquel il est associé. Si votre DC masqué apparait dans un nouveau groupe de niveau, nous comprenons bien que vous n'irez pas le crier au bureau des réclamations au risque d'être associé à votre compte principal et donc, démasqué par toute la communauté. A la place, envoyez un MP à un membre du staff pour qu'on opère la mise à jour sur votre profil en toute discrétion.

- Le grimoire, que dis-je, la Bible répertoriant tous les sorts utilisables IN-RPG selon son grade, est gardé précieusement à la bibliothèque du Ministère.







1- Lancer de dés & duels

- Lorsque vous attaquez votre partenaire par le moyen d'un sortilège, vous aurez la possibilité de lancer les dés pour décider de son sort (Pile ou Face ou les dés à 4 et 6 faces, au choix tant que vous optez pour le même système que votre adversaire). Tout est dans le grimoire du ministère. Sachez toutefois que si vous provoquez un criminel recherché par le Ministère dans le but de l'arrêter, le processus sera différent et réglementé par des lancers de dés spécifiques (notice).

Il faudra sélectionner le dé qui vous intéresse sous la partie "Lancer de dés" en bas à gauche de l'éditeur de texte, AVANT d'envoyer votre message, comme suit :



Quatre dés sont utilisables IN-RPG : Pile ou Face et les dés à 4 ou 6 faces conviennent très bien aux duels. Quant au Hasard RPG, il est un peu particulier puisqu'il pimente vos aventures en décidant, par exemple, que le prochain posteur n'aura pas le droit d'utiliser sa baguette magique. A vous de découvrir le reste !

Vous trouverez aussi "Impero Game (HRPG)". Comme son nom l'indique, contrairement aux trois autres il n'est PAS utilisable IN-RPG mais vous sera bien utile dans le topic Impero Game. Si vous manquez d'inspiration, c'est l'endroit rêvé pour gagner des points et des gallions en relevant des défis.

Le dé "Chocogrenouilles", quant à lui, n'est utilisable que dans la boutique de la section HRPG "Deal de cartes". Grâce à lui vous pourrez découvrir quelles cartes se cachent dans vos sucreries chocolatées préférées !


Parlons des dés propices aux duels : Pile ou Face, dés à 4 et 6 faces.

C'est bien de choisir son dé, mais c'est aussi bien d'indiquer au préalable, en bas de votre post, les différentes options liées à votre tirage imminent. Il s'agira d'ajouter six, quatre ou deux propositions selon le dé choisi, et selon l'environnement dans lequel vous jouez.

Exemple: Pile = "Machin est touché" / Face = "Le sort rate sa cible" ou, pour les dés à 4 ou 6 faces, une proposition gagnante, un échec, et deux ou quatre alternatives qui interfèrent avec le duel.

* Variante pour les dés à 4 et 6 faces : On est d'accord, indiquer une réussite, un échec, et deux ou quatre alternatives qui ne sont que des echecs déguisés peuvent s'avérer lassants au cours d'un duel, et celui-ci peut même s'éterniser inutilement. Nous vous proposons donc une procédure améliorée pour rendre votre confrontation plus attrayante. Pour ces deux dés vous pourrez, si vous le souhaitez, enjoliver deux alternatives, ce qui donne :

- Une réussite

- Une alternative + qui met pour X raison votre partenaire en difficulté et à votre prochain lancer vous pourrez ajouter, à la place d'une simple alternative, une chance supplémentaire de le toucher, soit deux possibilités de réussite en votre faveur au lieu d'une seule.

- Une alternative - qui vous met pour X raison en difficulté et à son prochain lancer votre opposant pourra ajouter, à la place d'une simple alternative, une chance supplémentaire de vous toucher, soit deux possibilités de réussite en sa faveur au lieu d'une seule.

- Deux autres alternatives classiques s'il s'agit du dé à 6 faces

- Un échec cuisant


Notez que le Hasard RPG ne nécessite aucune proposition à inscrire, c'est une sorte de roulette russe du RP.

Attention ! Il faudra veiller à ne pas vous emparer du libre arbitre de votre camarade de RPG dans vos propositions. Vous pouvez indiquer les effets de votre sortilège d'une façon très factuelle sans pour autant les développer à sa place. Il a un droit de réponse ! Aussi, n'oubliez pas la cohérence. Non seulement il faut prendre en considération les sorts que vous êtes permis d'utiliser en fonction de votre niveau (voir l'onglet "Niveaux"), mais il faut aussi respecter leurs effets. Si vous êtes sous le coup d'un Pétrificus Totalus, vous ne pourrez pas riposter tout de suite puisque figé. Il faudra soit indiquer une ellipse relativement courte qui suppose que le sort s'est dissipé, chose possible uniquement si l'adversaire est du même niveau que vous, soit qu'un autre sorcier se joigne aux festivités et vous délivre avec un "Finite".

Postez. Automatiquement, la Prophétesse interviendra pour annoncer le résultat du tirage et votre partenaire devra réagir en conséquence.

- Il est interdit d'éditer son post une fois que le lancer est effectué ! Ceci pour la simple et bonne raison qu'il serait trop facile de tricher, et de modifier ses propositions après coup. Si la petite phrase "Edité par *** à telle heure" apparaît sous votre post, votre partenaire peut décider de le signaler à un membre de l'équipe qui supprimera le dernier tirage en considérant qu'il est faussé par votre édition.

Toutefois, l'erreur est humaine. En cas d'étourderie ou de pépin technique avec le lancer où, par exemple, vous avez oublié d'inscrire vos différentes options dans votre post avant de l'envoyer, vous contraignant à l'éditer, ce qui est interdit : vous devez poster au bureau des réclamations votre méprise qu'on vous supprime le tirage, afin que vous inscriviez de nouveau vos propositions pour refaire le lancer dans les règles.







1- Points & Gallions

- Dès que votre recensement sera validé, il faudra ouvrir un compte Gringotts à votre nom. Celui-ci sera vide dans un premier temps.

- Lorsque vous posterez dans les différentes sections, vous gagnerez automatiquement des points d'une valeur changeante en fonction de l'endroit. Ces points sont consultables sur votre profil et portent la mention "Gallions". En l'occurrence, dites-vous que c'est comme de l'argent liquide sauf que vous ne pourrez pas l'utiliser IN-RPG. Pour le transférer sur votre compte Gringotts, il faudra poster à sa suite en indiquant la somme que vous souhaitez verser dessus. Si vous faites fréquemment ce type de demande, le transfert s'effectuera plus ou moins rapidement en fonction de notre disponibilité. Au pire des cas, la mise à jour se fera à la fin du mois.

- Certaines actions sur le forum vous rapporteront des pièces si vous prenez la peine de les déclarer. Rendez-vous ici pour savoir lesquelles.

- Si vous avez un métier, vous aurez logiquement un salaire. Si celui-ci est mensuel, ça sera à vous de le réclamer en fin de mois en postant à la suite de votre compte Gringotts. Si votre salaire est établi selon la prestation (par exemple 10 gallions par rendez-vous pour un conseiller chez Gringotts), vous pourrez poster régulièrement dedans les liens concernés. Vous serez crédité, au plus tard, à la fin du mois.

- Vous pouvez également faire des dons de points, c'est à dire échanger des gallions contre des points en faveur de votre groupe d'appartenance. Ca se passe à la banque.


2- Inventaires & cartes de Chocogrenouille

Vous serez libre d'ajouter tous les artefacts qu'il vous plaira dans votre inventaire, à titre informatif, sans les avoir nécessairement gagnés. Il ne tiendra qu'à vous de rester cohérent selon la richesse que vous avez accordée à votre personnage. En savoir plus

Quant aux cartes de Chocogrenouille que vous êtes susceptible de trouver sur le forum, il faudra les poster dans une catégorie à part, sur un topic qui constituera votre collection. Ces cartes vous permettront de jouir de lots plus immersifs que ceux proposés dans la boutique classique du forum. Trouvez-les toutes ! En savoir plus

Allez, pour vous encourager on vous confie déjà un petit code bonus !


Code bonus - Carte chocogrenouille:
 

Trouvez-en un maximum ! Elles sont disséminées un peu partout sur le forum. Quant à leur utilité, jetez un oeil par là !


3- Les
PNJ

Les PNJ (de cette liste uniquement) sont utilisables par tous les joueurs. Si vous êtes intéressé il suffira d'en faire la demande en postant à la suite de ladite liste et on vous transmettra le mot de passe correspondant pour une période donnée. Cela pourra même vous rapporter des gallions justement ! Il vous sera bien entendu demandé de ne pas modifier les informations relatives au compte, comme l'avatar ou les champs du profil. Tout ceci ne sera absolument pas personnalisable, et à la fin de votre contrat le mot de passe sera réinitialisé.

Il est possible que certains comptes PNJ pourtant énoncés sur cette liste ne soient pas encore créés. C'est normal : cela se fera en fonction de la demande, au fur et à mesure.

Un de ces PNJ peut aussi figurer sur la liste des prédéfinis accessibles à tout nouveau joueur lors de son recensement. Ainsi, tant que Harry, Ron ou Hermione (pour ne citer qu'eux) ne seront pas utilisés de façon permanente par un membre, ils seront accessibles par tous en tant que PNJ. Si, à l'inverse, un PNJ est incarné à long terme en tant que prédéfini, son compte PNJ ne sera plus réquisitionnable par la communauté, c'est à dire qu'il sera endormi jusqu'à ce que le vrai joueur abandonne son prédéfini associé (ça peut arriver). A ce moment là, le PNJ sera de nouveau dans le circuit.

Tous les PNJ du forum, et pas seulement ceux qui figurent sur la liste évoquée plus haut et dont le compte a été créé, portent le symbole ▲ à la fin de leur pseudo.

En cas de duel avec un PNJ lambda comme le serveur d'une auberge quelconque, sachez que son niveau par défaut est "Débutant". En revanche, s'il s'agit d'un criminel PNJ tel que Gustav G. ou Lucius Malefoy, voire un PNJ duelliste du Ministère comme Harry Potter, son niveau par défaut est "Confirmé". Même chose si le PNJ est un personnage important comme Hermione Granger : niveau "Confirmé". Ceci est de toute façon précisé pour chaque PNJ dans le champ "Niveau" des informations sous son avatar, ou directement sur son profil.

Attention pour les nouveaux joueurs : le niveau d'un PNJ n'est pas un indicateur du niveau de son prédéfini associé. Par exemple, le PNJ Harry Potter est du niveau confirmé, mais si un membre décide de l'incarner de manière permanente en tant que prédéfini il démarrera l'aventure de la même façon que les autres sorciers, au niveau débutant.







1- Edition & archivage des RPG

- Sachez que ce forum revendique le non-archivage des sujets terminés puisque ceux-ci, selon notre vision, correspondent à des souvenirs rattachés à des lieux. Classer ces RPG dans une catégorie administrative reviendrait à nier ces souvenirs en les dénaturant. C'est simplement notre vision des choses. Les seules archives que nous possédons sont celles des RPG abandonnés. Dans ce cadre, il arrivera qu'on fasse une sorte de recensement des sujets que vous ne comptez pas achever, histoire de faire un semblant de ménage. C'est aussi pour ça que, malgré l'absence d'archivage classique, les membres doivent cocher une petite case en éditant leurs sujets pour bien faire la différence entre un RP en cours ou terminé, et faciliter le travail des modérateurs qui devront déterminer ceux qui sont laissés à l'abandon.

De vous-même, vous pouvez déclarer vos RPG abandonnés dans ce topic.

- Sur la page d'édition de message, vous trouverez plusieurs boutons. Ils figurent en dessous des zones de saisie titre et description, les voici :



Vous avez la possibilité de cocher le bouton [En cours] qui apparaîtra à gauche de votre titre une fois le sujet posté. Bien entendu, quand votre RPG sera terminé il ne faudra pas oublier d'éditer votre premier message et de cocher [Terminé]. Le même dispositif est prévu pour les flashbacks. Pour les sections HRPG (livret, volière etc...) vous pourrez laisser le bouton sur Aucun, mais pour une recherche de liens ponctuelle (pour un RPG en particulier), préférez tout de même les mentions [En cours] et [Terminé] afin d'indiquer quand votre recherche est ou n'est plus d'actualité.

- Vous remarquerez aussi la petite section description sous la zone de saisie du titre. Dans celle-ci, il faudra indiquer le nom de vos partenaires de RP si vous en êtes le créateur, ou "Solo" si vous décidez de causer un peu tout seul. Vous pouvez aussi choisir de laisser un sujet "Libre" en le précisant dans cette même section, ce qui indiquera à tous les joueurs qu'ils peuvent s'immiscer à l'intérieur, et intervenir comme bon leur semble.

- Comme dit dans le règlement, les RPG +16 seront dans des catégories nommées "Contenu suggestif" disposées dans la quasi totalité des lieux du forum. Cependant il ne serait pas malvenu de rajouter une petite mention [+16] dans le titre, histoire d'annoncer la couleur à vos camarades qui zyeuteront la partie "Derniers sujets" du Récap', accessible via le menu de navigation.

Si du contenu sensible apparaît dans autre section que celles intitulées "Contenu suggestif" (ça peut arriver de ne pas l'anticiper), il faudra au plus vite signifier au bureau des réclamations la nécessité de déplacer votre topic (fournissez son URL) dans la catégorie prévue à cet effet en fonction du lieu où vous avez posté.




 Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de création de persos
» profil des figurines pour SDA
» Bizarboy dans un truk?
» Copyright et propriétée intellectuelle
» Les playmos sont de sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Magic Never Dies :: Comptoir d'accueil :: Documentation :: Rouleaux-


Sauter vers:  
ContexteVoir la date du jourRythme de jeuMétéo britannique
Plan du forum


Event' actif
» N'ayez crainte
Jusqu'au 25 octobre IRL