Magic Never Dies :: 
L'élite & les rouages
 :: Les clubs :: Club de lecture
Partagez


profil +
Message
Club de lecture    Club de lecture  EmptyDim 22 Avr - 15:09


Charte du Club de Lecture

Bienvenue au plus grand club de lecture londonien ! En rejoignant ce groupe, vous aurez la possibilité de discuter de vos diverses découvertes littéraires avec d'autres lecteurs chevronnés. Il se tient chaque dernier dimanche du mois dans la bibliothèque publique du Ministère et est animé par Fernanda Follet qui pourra intervenir à n'importe quel moment pour faire vivre cet atelier ou calmer les esprits qui s’échaufferaient. → Il sera ouvert aussi longtemps que la discussion le voudra.

L’œuvre du jour vous sera présentée dans ce post introductif et quelques informations y seront jointes pour que vous pussiez avoir quelques fondements mais à vous de combler les manques. Vous pouvez totalement décréter que les personnages principaux se nomment Hubert et Georginette et que cette mystérieuse destination à laquelle ils se rendent, c'est Naples, à condition que ce ne soit pas déjà dit dans notre descriptif. Vous êtes libres !

Vous pourrez échanger vos critiques ou débattre sur l'ouvrage proposé lors de la séance. Pour ce faire, veillez à rester cohérents et donc prendre en compte toutes les réponses qui précéderaient la vôtre. Vous pouvez avoir un avis différent des autres sorciers mais cela ne vous permet pas pour autant de réécrire l'histoire, seule sa perception peut-être différente.

Présentation de l'œuvre

Ce mois-ci, c'est le premier tome d'une série de livres romantiques de Fifi LaFolle, Rencontres enchantées, parus au cours du vingtième siècle qui vous est proposé. Il se nomme Un sourire d'ange et des dents tranchantes et retrace l'histoire d'un banal sorcier et d'une séduisante vampire qui s'éprendront l'un de l'autre alors même que tout les oppose. Ils devront fuir et se battre pour vivre leur idylle en paix, mais vous l'avez dans le mille : ça finit bien. Malgré toute la haine qu'ils éprouvent initialement l'un pour l'autre, ils vivent paisiblement, celle-ci s'effaçant au profit d'un amour anormalement fort.

Quelques de ses points positifs : Une lueur d'espoir et l'utopie d'une passion intouchable. De nombreux rebondissements qui savent rythmer le récit.

Quelques points négatifs : Une histoire d'amour que certains diront mal menée parce que trop précipitée et incohérente. Une résolution parfois simpliste des éléments perturbateurs à affronter dues aux trop nombreuses péripéties.

Sur l'auteure : Née en 1888 et morte en 1971, elle est l'une des plus éminentes romancières britanniques dans son registre, celui de la romance. Sa vie a toujours été mouvementée que ce soit par des drames (elle a connu plusieurs suicides au sein de sa famille, entre autres) mais également par ses propres histoires d'amour (elle divorce de son premier mari pour se fiancer au cousin de celui-ci). En dehors de ses prouesses littéraires, elle est également réputée pour son exubérance et son style pour le moins particulier.

Séance en cours

Fernanda attendait impatiemment que tous ceux qu'elle considérait comme ses convives finissent de s'installer dans les fauteuils qui avaient été disposés en cercles autour d'une large table de bois. Cette installation leur permettait de tous se faire face ce qui rendait l'échange plus vivant et convivial. C'était une idée qui plaisait à la bibliothécaire qui, déjà assise, observait les autres la rejoindre. Elle avait précautionneusement posé devant elle le fameux livre à l'épaisse couverture rose qui serait le sujet du jour.

Toutes les places se remplirent et elle jeta un rapide regard au petit groupe qui s'était formé. Ne tenant plus, elle prit la parole. On percevait toute la passion qui l'animait dans sa voix.

" - Bonjour à tous ! Cet après-midi, nous allons pouvoir échanger autour d'Un sourire d'ange et des dents tranchantes, le célèbre roman de Fifi LaFolle. Je vous le concède, il y a du bon et du moins bon, mais ce qui est certain, c'est que nous avons de la matière sur laquelle disserter !

Elle fit une courte pause pour recentrer ses pensées, reprenant presque immédiatement avec un ton néanmoins plus posé.

- La protagoniste a toujours fait débat : on peut la considérer comme une héroïne qui protège son amant, mais aussi comme celle qui cause tous ses malheurs et le met en danger en étant égoïste. Quels arguments pourriez avancer en faveur de l'une de ces deux thèses ?"

Curieuse, elle scrutait son entourage en attendant que l'un de ses lecteurs prenne la parole.


Voir le profil de l'utilisateur


 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de création d'un club
» Loveless Fan-Club~
» Joueurs ou club val d'oise ou proche de cergy
» Visite au club 3M de Colmar
» 05. A book club ? Yes sir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Magic Never Dies :: 
L'élite & les rouages
 :: Les clubs :: Club de lecture
-


Sauter vers:  
Août 2006
2ème partie

Plan des quartiers